Chapitre Général 2017 - FRATERNITÉ MARIALE MONTFORTAINE

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Chapitre Général 2017

SMM
 
 


Conseil provincial de la Province de France


St Laurent sur Sèvre, le 1 er Mars 2016



Aux membres de la Province

     Chers Confrères,

Notre Supérieur Général, responsable de la mission montfortaine pour l’ensemble des communautés présentes en différents pays, a adressé à ces mêmes communautés la lettre ci-jointe.
  Cette lettre invite à une réflexion destinée à être partagée au cours du prochain Chapitre Général de 2017.

  Comme vous le savez, le Chapitre Général est une structure qui regroupe des délégués des entités du monde entier. Le Chapitre Général est, entre autres, chargé d’élire le Supérieur Général pour six ans.
  C’est aussi pour six années que sont choisies les orientations missionnaires destinées à susciter, renouveler et entretenir les inspirations et projets des missionnaires montfortains et de leurs associés.
  C’est précisément au sujet de ces « associés » que nous souhaitons vous impliquer dans la préparation du prochain Chapitre Général. Le Père Santino suggère un travail en plusieurs étapes. Nous proposons  de réfléchir pour le moment au contenu de la première étape que le Père Santino formule ainsi : « Nous vous demandons de réfléchir sur le thème que vous jugez comme étant le plus urgent et le plus important pour la Congrégation aujourd’hui, afin de le proposer ensuite au discernement. A partir de ce thème, nous vous demandons de proposer aussi un slogan et un logo qui puissent éclairer et synthétiser le thème proposé. Pour cette étape, nous vous demandons de bien faire participer nos laïcs associés. »
  

  Ce travail pourra être réalisé en groupe ou individuellement.
  Les réponses sont à faire parvenir au Provincial pour le 30 mai 2016.

  Nous vous encourageons à vous lancer dans cette aventure et vous remercions d’avance de la part que vous y prendrez.


Pères Robert Chapotte  et Olivier Maire



+++++





SG 3-2016

Rome 31 janvier 2016
Jour de la naissance de Saint Louis Marie de Montfort





CHAPITRE GENERAL DE 2017




Mes chers confrères,
et tous membres de la Compagnie de Marie,

Dans un peu plus d’une année, notre Congrégation est appelée à vivre le Chapitre Général et, sans doute, nous allons recevoir les fruits de l’année de la vie consacrée qui se termine. Également, nous pourrons bénéficier des intuitions, de la vision, des forces qui sortent et qui mûrissent à partir du vécu du tricentenaire de la mort de notre Saint Fondateur et de l’année jubilaire de la miséricorde.
Tout cela doit nous aider à regarder où nous en sommes dans notre vie consacrée et dans la mission montfortaine, en évaluant le parcours de la Congrégation à partir des derniers Chapitres Généraux et surtout du chemin de ces six dernières années. La « mission montfortaine » a été la boussole qui a caractérisé notre attention depuis plusieurs années, même s’il nous reste encore des nouveaux défis à reconnaitre.
Le dernier CGE d’octobre 2015, « en passant par Lorette », nous a mis dans l’esprit d’une « fraternité sans frontières », en sachant regarder la réalité de la Congrégation qui change et les défis qui se présentent à nous maintenant en tenant compte des appels du monde d’aujourd’hui  à la vie consacrée-missionnaire.   
Nous aurons donc à préparer en profondeur, le chemin à venir pour que le prochain Chapitre Général soit le fruit de la participation de tous et puisse être une lumière qui nous pousse à une vie consacrée montfortaine féconde.
Nous sommes invités à participer à ce processus, en donnant le meilleur que nous avons dans nos cœurs et dans nos vies pour vivre le Chapitre comme un temps de l’Esprit en vue d’un discernement à faire. Ce sera aussi une expérience de grâce pour fortifier la présence de Dieu dans nos communautés, et faire de ce Chapitre un évènement vécu en fraternité, au-delà des frontières autour du Père de Montfort qui nous a laissé un héritage de vie spirituelle et une mission particulière.
En vue de tout cela, de tout cœur, nous demandons votre participation, personnelle et communautaire, pour nous aider à bien orienter la préparation au prochain Chapitre Général.  

Nous proposons des étapes de préparation pour le Chapitre Général :
1 re. Étape : thème – slogan - logo
Nous vous demandons de réfléchir sur le thème que vous jugez comme étant le plus urgent et le plus important pour la  Congrégation aujourd’hui, afin de le proposer ensuite au discernement. À partir de ce thème, nous vous demandons de proposer aussi un slogan et un logo qui puissent éclairer et synthétiser le thème proposé. Pour cette étape, nous vous demandons de bien faire participer nos laïcs associés.
2 me. Étape
À partir de vos suggestions, nous allons discerner le thème à choisir pour le Chapitre 2017. Et nous vous demanderons de partager en communauté sur ce thème, afin que vous puissiez signaler  ce que le thème vous suggère et les aspects que vous souhaitez que le Chapitre puisse mettre en relief.
En tenant compte de vos apports, un groupe de travail préparera un dossier qui sera le texte de base à travailler pendant le Chapitre 2017.
3 me. Étape
Nous allons envoyer à tous les confrères ce dossier et, avec cela aussi, une prière, en invitant chacun à demander au Seigneur qu’il nous aide à entrer tous dans « l’esprit » du Chapitre en plus des aspects administratifs et d’organisation.


Au 31 janvier 2016, jour de la naissance de Saint Louis Marie, nous vous invitons donc, à vivre la première étape, comme personne individuelle ou comme groupe ou comme communauté, en engageant aussi nos laïcs associés.
Ainsi, nous vous demandons de suggérer un thème qui vous semble le plus important pour notre Chapitre 2017 (à expliquer brièvement). Nous vous demandons aussi un slogan qui illustre le thème et un logo (un dessin symbolique) pour donner à voir ce qui est le plus important.
et vous envoyez votre proposition à la boîte spéciale du Chapitre < smmgenchap2017@montfortian.info > pour le 31 mai, fête de la Visitation de la Vierge Marie à Sainte Elisabeth.
Nous vous relancerons pour les autres étapes à partir des résultats de cette première consultation. Courage !
Puisse notre Dame des Apôtres nous accompagner, avec la présence de l’Esprit Saint, dans cette étape de la vie de notre Congrégation.

Fraternellement en Jésus, Marie et Montfort,

P. Santino Brembilla, S.M.M.
Supérieur Général



Accueil





 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu