Eléments Importants - FRATERNITÉ MARIALE MONTFORTAINE

Search
Aller au contenu

Menu principal :

Eléments Importants

Description
 
 

FMM
Fraternité Mariale Montfortaine



Ce qui a fait connaître la doctrine de St Louis-Marie Grignion de Montfort dans l’Eglise, c’est surtout le Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, publié pour la première fois en 1843. Peu de temps après a commencé la diffusion de son autre ouvrage, Le Secret de Marie, dont le contenu est le même que celui du Traité. Ce sont encore aujourd’hui les deux principaux véhicules de la diffusion de la doctrine montfortaine, bien qu’on ait maintenant une connaissance plus étendue des autres oeuvres, surtout de L’Amour de la Sagesse éternelle. Le Pape Jean-Paul II a défini Saint Louis-Marie de Montfort comme « témoin et maître d’une spiritualité qui s’enracine dans le baptême et se concrétise par une solide dévotion à Marie ».

Pour montrer le rayonnement de la spiritualité montfortaine, maintenant on va découvrir la Fraternité Mariale Montfortaine (FMM). C’est un nom donné ici en France à une Association qui est connue dans un contexte plus large sous le nom officiel de : Association de Marie Reine des Cœurs. C’est une association attachée juridiquement aux Missionnaires Montfortains pour partager le trésor de la consécration mariale proposée par le Père de Montfort.

Il y a quatre éléments importants de l'Association Marie Reine des Cœurs :

1). Vivre les exigences du baptême avec l’aide de la Consécration totale à Jésus-Christ par les mains de Marie dans l’Esprit Saint ;
2). Vouloir être témoins de la vérité de l’Évangile ;
3). Choisir St. Louis-Marie de Montfort comme maître et guide spirituel ;
4). Vivre en lien étroit avec les Missionnaires Montfortains partageant la même mission.


Il y a plusieurs Centres dans le monde, même là où il n’y a pas la présence des Missionnaires Montfortains. En France nous en avons, entre outre, à Monfort-sur-Meu et à Saint Laurent-sur-Sèvre. La personne de contact pour le Centre de Saint Laurent-sur-Sèvre est le couple du Diacre Claude et Marie-Line TIGNON. Le Directeur National de la FMM est le Père Pierre GROSPERRIN, SMM.

Les membres, c’est-à-dire ceux qui ont prononcé « la consécration à Jésus, Sagesse Éternelle et Incarnée, par les mains de Marie, selon la formule de Saint Louis-Marie de Montfort » (l'art. 9 des Statuts), sont enregistrés au Livre d'Enregistrement des centres nationaux ou régionaux de l'Association. Pour les pays qui n’ont pas de présence montfortaine ou pour les personnes qui ne connaissent pas cette présence montfortaine dans leur pays, ils peuvent envoyer directement à Rome leur lettre d’adhésion pour que leur nom soit inscrit dans le livre d'enregistrement.

Voici l’adresse on peut utilisée : Maison Générale des Missionnaires Montfortains, Viale dei Monfortani 65, 00135, Rome [smm-sec@montfort.org]. Cette dernière est le Centre International officiel de « l'Association Marie, Reine des Cœurs ». En total, il y a environs 5000 membres dans le monde.


Arnold SUHARDI SMM


Accueil





 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu