FRATERNITÉ MARIALE MONTFORTAINE

Search
Aller au contenu

Menu principal :

 

Bienvenue sur le Site de la Fraternité Mariale Montfortaine

70 ans de la canonisation
de Saint Louis Marie de Montfort
le 20 juillet 2017






Chers frères Montfortains, chère famille montfortaine.
Le 20 juillet de cette année nous célébrons les 70 ans de la canonisation de Saint Louis Marie de Montfort, notre Saint Fondateur.
En plus d’être un motif de joie pour tous, c’est une occasion pour renouveler notre engagement de vie chrétienne et religieuse sur le chemin de la sainteté personnelle et communautaire.
Nous nous efforçons pour arriver á être les visages vivants de Montfort qui « apparait parfois et débordant d’une énergie nouvelle et d’autres fois quand il exprime l’expérience et la sagesse que vient avec les années. Le visage de Montfort ne connait pas de frontières, il ne se trouve pas ni dans le Nord ni dans le Sud – Le visage vivant de Montfort, c’est le tien et celui de tous le frères Montfortains du monde entier », comme nous ont dit les capitulants dans leur lettre du 20 mai de cette année.
Que notre « être Montfortain » reflète la joie de la vocation missionnaire pleinement réalisée, de la vie missionnaire très engage et d’une vie communautaire qui nous fait sentir comme une famille.
A tous, bonne fête.
Que Saint Louis Marie de Montfort continue de nous inspirer sur le chemin de la sainteté.
N’ayons pas peur. La mission continue.

P. Luiz Augusto Stefani, smm



Source : Site International des Missionnaires Montfortains


Introduction du site de la Basilique :

Rencontre nationale
FRATERNITÉ MARIALE MONTFORTAINE


Du vendredi 30 juin au dimanche 2 juillet, la Fraternité Mariale Montfortaine de France, a organisé une rencontre nationale dans les locaux de la Communauté Internationale Gabriel DESHAYES des frères de Saint-Gabriel.
En présence du Père Pierre GROPERRIN (SMM) responsable national, du Père Arnold SUHARDI (SMM) directeur spirituel et responsable international de l’Association Marie Reine des Cœurs, du Père Olivier MAIRE (SMM), provincial de France, 75 personnes se sont retrouvées pour prier, écouter un enseignement « La consécration dans la vie quotidienne » par le Père Olivier, et réfléchir sur les orientations nouvelles des fraternités mariales montfortaines en France.
La responsabilité nationale est confiée à la Communauté Internationale des Missionnaires Montfortains, communauté basée à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Elle a pour mission de coordonner les différentes fraternités, d’intensifier les liens entre elles et de soutenir les membres isolés.
La rencontre s’est terminée le dimanche 2 juillet par la messe paroissiale à la Basilique, avec la participation du groupe des sessionnistes de la « Formation Internationale Montfortaine » et de retraitants du Centre Spirituel Sagesse.

Photos prises par le Frère Guy BERTRAND FSG


De la Rencontre Nationale de la Fraternité Mariale Montfortaine (FMM), France


Qui oserait prétendre posséder l’esprit de fraternité, s’il refusait de rencontrer ses frères ? Or le désir de rencontrer les autres est quelque chose d’assez naturel. Il n’est donc pas surprenant si, du 30 juin au 2 juillet 2017, a eu lieu la rencontre nationale de la FMM, à Saint Laurent-sur-Sèvre. Les participants – 79 personnes - sont venus de diverses régions de la France.
Après l'enregistrement des participants, la rencontre s’est ouverte à la Basilique Saint Louis-Marie de Montfort par une messe présidée par le Père Pierre Grosperrin, responsable national de la FMM. Dans la soirée, une introduction générale, présentée par le Père Arnold Suhardi, a été suivie d’une présentation des participants soit en groupes soit individuellement. Ce fut l’activité du premier jour.
Au matin du deuxième jour, un enseignement du P. Olivier Maire sur la façon de vivre la consécration dans la vie quotidienne, fut suivi d’un partage en groupes sur la réalité, les difficultés et les attentes de la FMM. Dans l'après-midi, se sont déroulées la célébration du renouvellement de la consécration à la basilique, des visites, la récitation du chapelet et des vêpres dans la grande Chapelle des Filles de la Sagesse. La soirée fut consacrée à l’écoute des remontées des groupes. Ce fut une journée très riche d’échanges et de prière.
Durant le troisième jour, on a goûté l’analyse des réponses du père Olivier Maire à propos des attentes des participants. Sur l’avenir de la FMM en France, on doit compter beaucoup sur le rôle de la Communauté Internationale à Saint Laurent comme « référence nationale » de la FMM. Père Olivier souligne également que la FMM est rattachée institutionnellement aux Missionnaires Montfortains. En tant que tel, les membres de la Fraternité ont le droit de recevoir une formation et un accompagnement de la part des Missionnaires Montfortains et, à l’inverse, les Missionnaires Montfortains ont le devoir d’accompagner les membres de la FMM.
Enfin, la rencontre s’est clôturée par la Messe d’envoi, qui est aussi la Messe paroissiale du dimanche, présidée par le père Arnold Suhardi, à la basilique.
Aux membres de la FMM : bonne mission d’annonce du Règne de Jésus par Marie !


Arnold SUHARDI, SMM


 
 

P. Luiz Augusto Stefani, S.M.M. (P. Luizinho)
Supérieur Général de la Compagnie de Marie (Missionnaires Montfortains)
Directeur Général de l'Association Marie Reine des Coeurs

« Maintenant,
je suis une personne nouvelle et différente »

Luisa María Torregrosa López


Grâce au Père de Montfort, à travers son Traité de la Vraie Dévotion à la Sainte Vierge, j’ai expérimenté un immense sentiment d'amour et une vraie rencontre avec Jésus par notre Mère, Marie. Je me sens pleine de grâce et pleine de paix avec moi-même, et je sens l'amour de Dieu en moi.

>>> lire la suite


France : Confrères comme don



SAINT LAURENT‐SUR‐SÈVRE, France - La Province de France des Missionnaires Montfortains vient de faire sa première session du Chapitre Provincial qui a eu lieu du lundi, 16 au vendredi, 20 janvier 2017, à Saint Laurent‐sur‐Sèvre.

Ce chapitre est composé de quatorze capitulants : six membres de droit (Olivier Maire, Robert Chapotte, Daniel Busnel, Yves Le Borgne, Marco Pasinato et Francesco Martinelli) et huit membres élus et invités....


>>> lire la suite



Témoignages


Lucie BENJAMIN - à lire...


Audrey RONDEAU - à lire...


Marie-Noëlle MAURY - à lire...


Alexandra MATOUK - à lire...


Christian PRÉAU - à lire...


Laurent MOTTE - à lire...


     Luisa María Torregrosa López - à lire


Points clés de la spiritualité montfortaine

" Saint Louis-Marie Grignion de Montfort constitue pour moi une figure de référence significative, qui m’a illuminé dans les moments importants de la vie ".

Saint Jean-Paul II (mémoire : 22 octobre)

19 septembre 1996, le pape Jean-Paul II en pèlerinage dans la basilique Saint Louis-Marie de Montfort.



La Fraternité Mariale Montfortaine (FMM)
est un nom donné par la Province Française
des Missionnaires Montfortains (Compagnie de Marie)
pour une Association des fidèles-chrétiens,
connue au niveau mondial avec ce nom officiel :
Association Marie, Reine des Coeurs

ou en Latin :
Consociatio Mariae Reginae Cordium.

« Consécration totale au Christ
par les mains de Marie »


La Consécration consiste
• à se donner tout entier, en qualité d'esclave [d’amour], à Marie et à Jésus par elle ;
• à faire toute chose avec Marie, en Marie, par Marie et pour Marie, dans l’Esprit Saint pour devenir des véritables enfants du Père céleste (cf. SM 28).

C’est bien cette pratique-là qui a façonné la vie spirituelle du Pape Jean-Paul II et de nombreuses personnes dans le monde entier, jusqu’à aujourd’hui.
Il y a plus de 5000 membres dans le monde.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu