FRATERNITÉ MARIALE MONTFORTAINE

Search
Aller au contenu

Menu principal :

 

Bienvenue sur le Site de la Fraternité Mariale Montfortaine

 

Le Carême

Le Carême représente 40 jours de jeûne pour les chrétiens, mais pas uniquement. D'où vient cette pratique démarrant à la date du mercredi des Cendres, et que signifie-t-elle vraiment pour les chrétiens ?

Le Carême va, pour les chrétiens, eux au-delà du simple jeûne alimentaire. Et la date de son premier jour marque le départ, chez les croyants, d'une période de présence à soi, à Dieu et aux autres s'ajoutant à une nourriture frugale. Le Carême mène chaque année à Pâques (il a lieu 46 jours avant) et commémore des épisodes bien précis de l'existence de Jésus Christ tels que décrits par les Évangiles. Pour les croyants catholiques et orthodoxes, la période du Carême commence à la fin de l'hiver pour finir  au début du printemps. Elle contraste fortement avec les carnavals, beignets et Mardi Gras d'avant le Mercredi des Cendres, date de pénitence selon et pour les croyants.

Parenthèse importante pour les chrétiens, le Carême demeure un rite mystérieux pour les autres. Le mot Carême tire ses racines de "Quadragesima". En latin, ce mot signifie quarantième : il rappelle la durée de cette période qui démarre au lendemain de Mardi Gras pour se terminer le Samedi Saint, veille de Pâques. Pour les chrétiens pratiquants, elle est marquée par une consommation réduite d'aliments mais aussi et surtout une recherche spirituelle. De nombreux rituels et moments forts marquent ce temps : Mercredi des Cendres, Dimanche des Rameaux, Jeudi Saint, Vendredi Saint...

Pour aller plus loin :*

Message du Pape François pour le Carême 2018



Quest-ce que le Carême ? Site Église Catholique en France



Bonne route dans ce temps du Carême, vers Pâques !


 
 
 

N’ayons pas peur! L’espérance a été semée parmi nous. Mettons-nous en route car le Noel de cette année nous fera trouver Jésus et, avec Lui, le goût de l’essentiel, la joie du dialogue, la volonté de l’engagement, la tendresse de la prière.

Mettons-nous en route et de notre cœur débordera l’ESPÉRANCE.»

Jmarie,smm

 

La Fraternité Mariale Montfortaine (FMM)
est un nom donné par la Province Française des Missionnaires Montfortains (Compagnie de Marie) pour une Association des fidèles-chrétiens, connue au niveau mondial avec ce nom officiel :
Association Marie, Reine des Coeurs. (En Latin : Consociatio Mariae Reginae Cordium).

En France il existe plusieurs centres : à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à Montfort-sur-Meu, à Pontchâteau, dans la région parisienne. De nombreux associés ne sont pas rattachés directement à un centre.
La communauté internationale des Missionnaires Montfortains installée à Saint-Laurent-sur-Sèvre, a pour mission de coordonner les différents centres et d'aider les associés dispersés.

 
 
 

Communauté Internationale Montfortaine
2 rue Jean-Paul II
85290 SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE
Contact :
Père Jonh MARI
Tél : 07 77 03 07 79 ou 07 83 86 92 53

 
 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu